Préparer sa retraite, avec et contre la famille ?

La Chaire de recherche du Canada en expériences financières des familles et inégalités de patrimoine est ravie d’accueillir Julie Landour.

Au cours de cette conférence, elle présentera les premiers résultats de son enquête réalisée en France sur la préparation de la retraite.

Date: Mardi 5 novembre 2024

Heure: 12h30 à 13h30

Lieu: Formule hybride – Centre Urbanistion Culture Société de l’INRS (385 Rue Sherbrooke Est (Montréal), station Sherbrooke) et en ligne via Zoom. La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Résumé de la conférence

Julie Landour reviendra d’abord sur le système des retraites français, qui se distingue nettement du système québécois. Fondé en 1945, il repose principalement sur un principe de répartition adossé aux cotisations sociales intégrées au salaire, tout en s’appuyant secondairement sur des droits familiaux inspirés par le familialisme français.

Elle décrira ensuite l’espace social de la construction de la retraite en France, construit à partir de son traitement de l’enquête française Patrimoine et Histoire de Vie (INSEE, 2017-2018).

Elle présentera enfin les premiers éléments issus des 27 entretiens semi-directifs conduits en France au printemps 2024 auprès de personnes âgées de 40 à 50 ans. Ces éléments, issus d’une analyse actuellement en cours, exploreront les tensions observées dans la préparation de la retraite, entre enjeux successoraux, charges liées aux enfants, et solidarités contrastées entre les personnes en couple.

Elle conclura sur les perspectives de sa recherche au Québec, où elle ambitionne de conduire un deuxième volet de son enquête.

Conférencière: Julie Landour

Julie Landour est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université PSL Paris Dauphine, membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales et membre junior de l’Institut Universitaire de France.

Après avoir travaillé sur la création d’entreprise chez les femmes en France, et coordonné une recherche comparative entre la France, la Suède et la Suisse sur les effets de la pandémie de Covid 19 sur les familles, elle s’intéresse actuellement à la fabrication des droits en matière de retraite tout au long de la vie.