Chaire de recherche du Canada en expériences financières des familles et inégalités de patrimoine
Nos apparitions médiatiques
Conjuguer épargne et grossesse
les affaires
Être en couple et donner naissance à un bébé sont les principaux facteurs qui plomberaient le matrimoine, si on se fie à l’étude menée auprès de 4800 personnes par Maude Pugliese, chercheuse à l’Institut national de recherche scientifique (INRS), et son équipe. En effet, l’écart de richesse est presque inexistant entre les répondants jamais mariés et sans enfant des deux genres.
Cadre juridique pour les couples en union libre : premier coup de sonde au Québec
INRS
Quelles sont les attentes des Québécoises et des Québécois vis-à-vis du cadre juridique entourant les unions libres ? C’est la question à laquelle se sont intéressées les chercheuses Hélène Belleau et Maude Pugliese de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), et leur collègue Carmen Lavallée de l’Université de Sherbrooke.
L’angle mort des inégalités de patrimoine entre hommes et femmes
Le Devoir – Leadership au féminin 2024
En 2022, les hommes ont gagné 12 % de plus que les femmes au pays, selon les dernières données de Statistique Canada. Si on peut se réjouir que cet écart salarial tende à rétrécir avec les années, il y a encore tout un pan d’inégalités qu’on ne peut mesurer, faute de données sur le patrimoine, constate la chercheuse Maude Pugliese, qui compte bien agir pour renverser cette tendance.
Gender wealth gaps laid bare in new Quebec study
The Wealth Professional
A study from the Institut national de la recherche scientifique (INRS) released last week highlighted acute gaps in wealth between men and women in Quebec. The study was conducted by Professor Maude Pugliese, who is the holder of the new Canada Research Chair in Family Financial Experiences and Wealth Inequality, and is the first study of its kind in Quebec.
Inégalités femmes-hommes: l’écart est encore plus grand en termes de patrimoine
Le Journal de Montréal
Les différences de richesse sur le plan patrimonial entre les femmes et les hommes au Québec sont «criantes» et «bien plus grandes» que celui des salaires, selon une étude de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) révélée jeudi.
Un patrimoine plus élevé chez les hommes que chez les femmes, selon une étude
Tout un matin
Une première étude québécoise sur les inégalités patrimoniales révèle que la valeur du patrimoine des hommes est plus élevée que celle du patrimoine des femmes.
Groundbreaking Survey: Quebec’s First Study of Wealth Inequalities Between Men and Women
INRS
During the official launch of her Chair, Professor Pugliese unveiled the results of a groundbreaking study: the marked inequalities between men and women in terms of wealth, or net assets.
En couple, le patrimoine des femmes est moindre
La Presse
La valeur du patrimoine des hommes est généralement plus élevée que celle du patrimoine de femmes, un écart qui est beaucoup plus grand chez les couples que chez les célibataires et qui s’accroît encore davantage plus les couples sont riches.
Les inégalités entre les hommes et les femmes en termes de patrimoine
Info-réveil
Une première étude québécoise se penche sur les inégalités entre les hommes et les femmes en termes de patrimoine. On en discute avec Maude Pugliese.
Le patrimoine familial à l’ère des unions libres
Québec Science
La Belle Province est la championne toutes catégories de l’union libre au pays. Quelles sont les conséquences sur le partage du patrimoine financier lorsque le couple se sépare ?
Married people accumulate more wealth than unmarrieds — except in Quebec
National Post
The “marriage wealth premium,” as demographers call it, is a trend that has been observed in many countries. Married people tend to accumulate more wealth in their lifetime than people who stay unmarried or whose marriages do not last, or even people who cohabitate but do not marry. La Belle Province est la championne toutes catégories de l’union libre au pays. Quelles sont les conséquences sur le partage du patrimoine financier lorsque le couple se sépare ?
Est-ce que la cote de crédit gouverne nos vies à notre insu?
URBANIA
En janvier, attiré par une promotion avantageuse, j’ai décidé de souscrire à une nouvelle carte de crédit. Puisque je n’ai pas besoin de deux cartes du genre, j’ai voulu annuler celle qui m’accompagnait alors depuis 12 ans.
Être parent contribue-t-il à votre surendettement?
pivot
Alors que le taux d’endettement des ménages au Québec est en croissance, tous ne sont pas égaux face aux dettes. Une récente enquête démontre que les ménages avec enfants sont plus à risque d’avoir des difficultés à rembourser leurs dettes, et c’est d’autant plus le cas pour les familles monoparentales ou séparées. Une réalité qui affecte directement les enfants, qui sont à la fois au cœur des dépenses et premières victimes des dommages collatéraux de l’endettement.
Conjoints de fait, certes, héritiers… pas trop
La Presse
Seuls 22 % des Québécois de 25 à 50 ans qui vivent en union libre font de leur conjoint de fait leur héritier. Dans un Québec où le mariage demeure nettement moins populaire qu’à beaucoup d’autres endroits, cela peut avoir des conséquences appréciables sur la santé financière des personnes veuves.
As more Canadians choose common-law relationships, experts urge estate planning
The Globe and Mail
With nearly one in four Canadian couples now living in a common-law relationship, estate planning experts are urging the ever-growing number of nonmarried couples to draw up a will to ensure their life partners aren’t forgotten once they’re gone.
Le stress financier des Québécois
Salut Bonjour
Plusieurs sondages faits dans les dernières semaines révèlent une forte inquiétude financière chez les Québécois. Georges Pothier essaye de décortiquer les chiffres sortis récemment pour vous simplifier le tout. L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a réalisé une étude auprès de 5 000 personnes qui révèle que 18% de la population a de la difficulté à rembourser ses dettes. L’étude rapporte également 4 groupes plus vulnérables à l’endettement : les jeunes, les personnes monoparentales, les personnes racisées et les nouveaux arrivants. Autre point intéressant, la plupart des répondants affirment devoir emprunter lors d’un événement majeur comme une séparation, une perte d’emploi ou le soutien à un proche, maladie.
L’endettement des Québécois prend de l’ampleur
TVA Nouvelles
L’endettement des ménages prend de l’ampleur, alors que les Québécois font face à des difficultés de remboursement, selon un récent rapport publié mardi. L’étude de l’Institut national de recherche scientifique (INRS) révèle que 18 % de la population québécoise adulte ont de grandes difficultés à rembourser sa dette en 2022. Selon la recherche de l’INRS intitulée «Le surendettement parmi les ménages québécois», les jeunes, les individus monoparentaux, les personnes racisées et les nouveaux arrivants constituent les groupes le plus vulnérables.
Un Québécois sur cinq peine à rembourser ses dettes
Le Soleil
Déjà en 2022, près d’un Québécois sur cinq a eu de la difficulté à rembourser ses dettes. Un plus grand nombre risquent de se trouver dans cette posture précaire au moment où l’inflation et la hausse des taux d’intérêt plombent les finances des ménages, selon un rapport de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), publié mardi.
Un Québécois sur cinq peine à rembourser ses dettes, selon un rapport de l’INRS
Noovo Info
Avec un sondage auprès de 4800 répondants, l’INRS a voulu connaître la proportion de Québécois qui vivent de l’insécurité financière par rapport à leurs dettes. Ses chercheurs voulaient également savoir quel était le profil des personnes les plus touchées par cette précarité et comment elles s’étaient trouvées dans cette posture difficile. Au total, 18 % des ménages affirment avoir de la difficulté à rembourser leurs dettes. Si vous êtes dans cette situation, vous n’êtes pas seul, insiste Maude Pugliese, chercheuse spécialisée en finances et inégalités à l’INRS, en entrevue.
Étude récente de l’INRS: l’endettement sous différentes formes empire au Québec
Grandby Express
Une recherche sur l’endettement des ménages au Québec conclut que le remboursement des sommes est de plus en plus difficile pour un nombre croissant d’emprunteurs. L’étude est aussi parvenue à cibler quatre groupes plus vulnérables que les autres: les jeunes, les individus monoparentaux, les personnes racisées et les nouveaux arrivants. La recherche que l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a réalisé auprès de plus de 4800 répondants révèle que 18 % de la population adulte québécoise rencontrait l’an dernier des grandes difficultés à rembourser sa dette. Avec l’inflation et l’augmentation du coût de la vie, les chercheurs ont aussi constaté que cette proportion a continué à augmenter lors de la première moitié de l’année 2023.
Le processus qui mène à l’endettement des ménages québécois sous la loupe
Première Heure
Overindebtedness: Focus on the Financial Health of Quebec Households
Québec.ca
Research conducted at the Institut national de la recherche scientifique (INRS) is shedding light on the factors that are leading to household debt and to reimbursement difficulties in Quebec today. Conducted among more than 4,800 respondents, the results speak for themselves—young people, single parents, racialized people, and newcomers are the most vulnerable groups.