Chaire de recherche du Canada en expériences financières des familles et inégalités de patrimoine
Nos projets
Le surendettement parmi les ménages québécois
Dans le cadre d’un projet de recherche visant à documenter les difficultés liées aux dettes au Québec, l’Enquête sur l’endettement parmi les ménages québécois (EEMQ) a été conduite en 2022 auprès de 4 816 répondants et répondantes, par une équipe multidisciplinaire dirigée par la professeure Maude Pugliese. Les résultats principaux de cette étude sont présentés sous forme d’un rapport de recherche, de fiches synthèse et d’autres publications. La documentation concernant l’EEMQ est également disponible.
Projets de nos étudiant.e.s
Les inégalités patrimoniales de genre au Mali
Mamadou DialloLe patrimoine est une dimension importante du bien-être économique et social, agissant comme une source de sécurité et de résilience face aux pertes d’emploi et autres menaces au bien-être. Plusieurs études ont montré qu’en Occident, comme en Afrique, les femmes accumulent moins de patrimoine que les hommes. Cette situation peut entraîner des conséquences négatives sur le bien-être des femmes. Au Mali, comme dans la plupart des pays africains, on sait peu de choses sur les inégalités patrimoniales de genre. Ainsi, mon projet vise à : 1) déterminer l’ampleur de ces inégalités au Mali ; 2) examiner l’influence de l’insécurité et du climat sur les inégalités patrimoniales de genre ; 3) examiner les inégalités patrimoniales de genre en fonction du milieu de résidence (milieu rural, milieu urbain) ; 4) déterminer l’influence de la polygamie sur les inégalités patrimoniales de genre.
Accumulations patrimoniales et intégration financière des immigrants et des immigrantes d’origine colombienne à Montréal
Diana Peña RuizAu Canada et au Québec, quelques études sur les inégalités patrimoniales révèlent des désavantages marqués, tant chez les populations immigrantes par rapport aux natives que chez les femmes par rapport aux hommes. Les recherches quantitatives existantes fournissent des données quantifiant ces inégalités selon le statut d’immigration et le genre, mais elles empêchent de cerner les mécanismes par lesquels les personnes migrantes et les femmes sont désavantagées dans l’accumulation patrimoniale. Ce projet de recherche propose de combler cette lacune en adoptant une approche qualitative afin de décrire les trajectoires financières transnationales influençant l’accumulation patrimoniale des immigrant.e.s d’origine colombienne à Montréal, en se penchant spécifiquement sur les disparités de genre.
Retraite dorée ou dans la pauvreté : les écarts de richesse entre les pères et les mères du Québec expliqués par les modes de gestion des épargnants
Prisca BenoitAlors que le vieillissement de la population s’accélère et que les fonds de pension des employeurs sont de plus en plus rares, comprendre les mécanismes d’épargne à l’échelle individuelle et les sources des écarts de genre pour la planification de la retraite devient primordial. À l’aide de méthodes quantitatives et qualitatives, mon projet vise à décrire les modes de gestion de l’épargne ainsi qu’à cerner les rôles et l’impact du genre sur ces modes de gestion chez la famille en couple de sexe différent du Québec. Une attention particulière sera portée à la signification de l’argent de l’épargne, au partage du travail domestique ainsi qu’à l’influence de différentes politiques sociales et fiscales sur la gestion de l’épargne.
Comprendre l’expérience de la prise en charge économique d’un parent inapte par son enfant adulte, dans le contexte du Curateur Public du Québec
Laurence MaclureCe projet vise à documenter comment les enfants adultes gèrent le patrimoine de leurs parents inaptes, sous la supervision du Curateur Public du Québec. Le Curateur Public du Québec est un organisme responsable, exclusivement au Québec, d’accompagner les tuteurs dans la gestion des biens et de la personne des personnes vulnérables, sa mission étant de protéger les personnes vulnérables et leur patrimoine. L’objectif de ce mémoire est de décrire la charge de travail associée à la responsabilité de tuteur aux biens, de comprendre les motivations derrière le choix du tuteur aux biens et d’analyser comment cette prise en charge économique influence les dynamiques familiales.
L’expérience genrée de planification successorale au Québec
Camille Biron-BoileauMon projet de maîtrise explore l’influence du genre sur la manière dont les testatrices et testateurs québécois.es ayant des enfants planifient leur succession. Pour étudier cette question, je m’appuie sur les théories du travail du care afin de voir comment les individus considèrent la sécurité financière de leurs proches, mais aussi les implications relationnelles et émotionnelles de l’héritage pour ceux-ci, afin de prendre leurs décisions successorales. Au moment de choisir les parts attribuées aux héritiers, de négocier avec leurs proches et de justifier leurs décisions à leur entourage, les testatrices et testateurs performent le genre en s’appuyant sur différentes conceptions de la féminité et de la masculinité. Les hommes comme les femmes s’impliquent dans le travail du care à travers leur processus de planification successorale, mais le font de manière différenciée, menant ainsi à différentes modalités de transmission du patrimoine au décès.