Notre mission

Cette nouvelle Chaire se donne pour mission de documenter les inégalités de patrimoine au Canada, particulièrement au Québec, selon la classe, le genre, la race, l’ethnicité et la citoyenneté.

Le patrimoine personnel correspond aux actifs financiers et non financiers détenus par les particuliers, nets de leurs dettes. Il s’agit d’une ressource d’une importance croissante dans les sociétés actuelles. Or les inégalités de patrimoine demeurent peu étudiées et mal connues, la recherche portant principalement sur les parcours professionnels et les inégalités salariales entre les individus.

Prenant acte de la dimension familiale des avoirs et des dettes, la Chaire explorera le rôle des transmissions intergénérationnelles dans la structuration des inégalités de patrimoine et approfondira les questions de fiscalité et des politiques entourant ces transmissions. Elle se penchera également sur l’impact des rapports subjectifs à l’accumulation de richesse et des contraintes rencontrées sur les marchés d’actifs et de crédit.