Axes de recherche

Axe 1

Ressources disponibles pour l’accumulation du patrimoine

Cet axe documente les ressources disponibles et les défis qui haussent les dépenses au cours de la vie : les réceptions d’héritage, les trajectoires d’emploi et de revenu, les trajectoires familiales (naissance d’enfants, séparation, etc.), le soutien donné aux proches (proche-aidance, etc.), l’état de santé, les démêlés judiciaires. Il explore les disparités de ces conditions selon la classe, le genre, la race, l’ethnicité et la citoyenneté et leurs contributions aux inégalités de patrimoine.

Axe 2

Rapports subjectifs au vieillissement et à la retraite

Cet axe investigue les attitudes des individus quant au vieillissement et à la retraite, s’ils et elles envisagent ces périodes et comment au plan économique, en lien notamment avec les exemples de leurs parents ou autres proches. Il documente les attentes et les espoirs quant aux ressources qui seront disponibles et la désirabilité de leur utilisation, notamment les attitudes et les connaissances sur la générosité des pensions publiques et d’employeur, les attentes à l’égard du soutien par les enfants, de l’entraide avec les proches, de la mutualisation des ressources avec un ou une conjointe et concernant la centralité de leur propre patrimoine. Il s’attarde aux distinctions dans ces rapports subjectifs au prisme de la classe, du genre, de la race, de l’ethnicité et de la citoyenneté et leurs contributions aux inégalités de patrimoine.

Axe 3

Rapports subjectifs aux transmissions patrimoniales

Cet axe s’intéresse aux attentes personnelles des individus relativement à la transmission patrimoniale, s’ils espèrent pouvoir transmettre un capital à leurs enfants (ou autres personnes/organismes), pourquoi et les mesures prises pour y parvenir. Il documente aussi le traitement légal des successions et des donations au Québec, son historique et les connaissances et attitudes des individus concernant ces mesures et leur pertinence. Il s’attarde aux distinctions en matière d’attitudes quant au traitement juridique/fiscal des transmissions et d’intentions personnelles de transmission au prisme de la classe, du genre, de la race, de l’ethnicité et de la citoyenneté et leurs contributions aux inégalités de patrimoine.

Axe 4

Stratégies d’épargne et de crédit disponibles et employées

Cet axe documente les produits spécifiques d’épargne/investissement et de crédit utilisés par les individus au cours de leur vie. Il investigue les démarches entreprises pour acheter des actifs, investir, utiliser le crédit, les conseils sollicités et reçus, les contraintes rencontrées (proximité des services, problèmes liés à la cote de crédit, etc.) et les appréciations de ces expériences; le sentiment d’être outillé pour comprendre les options ou non, respecté et accompagné par les fournisseurs ou non, à l’aise de poser des questions, etc. L’axe investigue aussi les taux de rendement sur les actifs et d’intérêt sur les dettes, les optimisations fiscales. Il explore les disparités des expériences financières au prisme de la classe, du genre, de la race, de l’ethnicité et de la citoyenneté et leurs contributions aux inégalités de patrimoine.