Mamadou Diallo

Doctorant en études de populations à l’INRS, je suis titulaire d’un baccalauréat en Mathématiques de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) et d’un diplôme de technicien supérieur en statistique du Centre de Formation et de Perfectionnement en Statistique (CFPT-STAT) au Mali. J’ai également obtenu une maîtrise en Mathématiques appliquées et Sciences sociales, spécialité Analyse des populations, de l’Université d’Aix-Marseille en France.

Ces différentes formations m’ont permis de développer des compétences en mathématiques, informatique, statistique et démographie. Au cours de mes études, j’ai travaillé sur plusieurs thématiques de recherche, notamment l’accès à l’emploi des réfugiés, l’épargne et l’endettement, les inégalités de genre, ainsi que le retard scolaire.

Je suis membre étudiant du Partenariat de recherche sur la famille en mouvance et du Groupe d’étude en statistique sociale (GESS). Actuellement, je suis chercheur en résidence à l’Observatoire québécois des inégalités, où je travaille sur le sujet « Portrait de l’évolution des populations mieux nanties au Québec et au Canada ».

Étudiant au doctorat en études des populations

Institut national de la recherche scientifique

ORCID iD icon https://orcid.org/0009-0006-5965-3462
Intérêts de recherche

Projet de recherche

Ma thèse porte sur les inégalités patrimoniales de genre au Mali. Le patrimoine est une dimension importante du bien-être économique et social, agissant comme une source de sécurité et de résilience face aux pertes d’emploi et autres menaces au bien-être. Plusieurs études ont montré qu’en Occident, comme en Afrique, les femmes accumulent moins de patrimoine que les hommes. Cette situation peut entraîner des conséquences négatives sur le bien-être des femmes. Au Mali, comme dans la plupart des pays africains, on sait peu de choses sur les inégalités patrimoniales de genre. Ainsi, mon projet vise à : 1) déterminer l’ampleur de ces inégalités au Mali ; 2) examiner l’influence de l’insécurité et du climat sur les inégalités patrimoniales de genre ; 3) examiner les inégalités patrimoniales de genre en fonction du milieu de résidence (milieu rural, milieu urbain) ; 4) déterminer l’influence de la polygamie sur les inégalités patrimoniales de genre.

Ce projet étude contribuera à la littérature en fournissant de nouvelles preuves et en élargissant les connaissances sur ce sujet. Par ailleurs, les résultats de ce projet pourraient aider les décideurs à lutter contre les inégalités de genre et à accélérer les progrès vers l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

Publications

Article

Pugliese, Maude, Prisca Benoit, Mamadou Diallo, et Diana Peña Ruiz. 2023. « The Gender Wealth Gap in Québec ». Canadian Studies in Population 50 (4) : 7. https://doi.org/10.1007/s42650-023-00078-6